5 actions pour améliorer votre chinois tout de suite

L’une des choses les plus importantes dans l’apprentissage des langues asiatiques et particulièrement du Chinois c’est de bien organiser votre temps pour arriver à toujours vous ménager un moment dans la journée pour étudier.

Et pas besoin de préparer des plages horaires de 3 heures chaque jour (à moins que ça vous fasse plaisir), quelques minutes peuvent faire toute la différence du monde.

En effet, si vous n’avez que 5 ou 10 minutes devant vous, même avec un temps aussi limité, vous pouvez apprendre quelque chose de nouveau ou fortifier vos connaissances en chinois (ou Coréen, Japonais,..).

La première raison est que ce n’est pas la quantité sur le court terme qui est important, c’est la régularité sur le long terme qui est décisive.

La deuxième raison c’est que si vous êtes dans un jour où vous n’êtes pas d’humeur, il y a un moyen de se motiver.

Juste prenez entre 45 secondes et 5 minutes pour faire n’importe quoi que vous aimer faire en chinois.

Il est fort possible qu’après 3 min vous vouliez continuer encore juste 2 minutes de plus, puis encore 2 autres minutes car c’est vraiment intéressant ce passage… Et puis finalement, maintenant que vous êtes dans le bain, vous restez à étudier. Et le tour est joué ! C’est une technique qui résume assez bien le proverbe «l’appétit vient en mangeant »

Quelques minutes de carte mémoire

Tout le monde a en déjà entendu parle, mais pour ceux qui auraient un peu de retard, voici une courte introduction. Qu’est-ce que les cartes mémoires ?

Quelques décades en arrière, ceux qui étudiaient les langues prenaient une boîte à chaussure et y plaçaient des cartes à l’intérieur.

Sur le recto il y mettait la question et sur le verso ils y écrivaient la réponse.

Pour chaque carte qui était fausse on les remettait dans la boîte à l’avant du paquet pour être révisé dès la prochaine révision.

Ils révisaient leur vocabulaire de cette manière. C’est l’ancêtre des « systèmes de répétition espacée ».

cartes mémoires
cartes mémoires

C’est une technique qui a fait ses preuves et qui marchent très bien.

Cependant si vous êtes comme moi et avez déjà peu de temps pour vous (ne parlons meme pas de bricoler une boîte à chaussures), passez pas mal de temps dans les transports en commun, et si vous préférez un moyen plus pratique et plus moderne alors il y a une bonne nouvelle :

Il existe depuis plusieurs années des logiciels qui utilisent ces systèmes de répétition espacée et la majorité sont téléchargeables sur votre Smartphone. Donc c’est vraiment pratique, vous pouvez vous en servir partout.

Et quand vous attendez votre métro ou votre avion à l’aéroport, vous avez juste à sortir votre portable de votre poche et vous pouvez déjà réviser votre vocabulaire ou autre chose.

Il est même possible de synchroniser l’application de votre téléphone avec celle de votre ordinateur. Ce qui veut dire que si vous préférer faire vos révisions sur un écran plus grand et continuer plus tard dans la salle d’attente de votre docteur par exemple (légendairement connu pour leur rapidité :), c’est tout à fait possible.

Lire du chinois pendant quelques minutes

S’il y a bien une méthode qui peut améliorer votre compréhension, réactiver certains mots ou expression ou enrichir votre vocabulaire, c’est bien la lecture.

La lecture de caractères mobilise plusieurs zones dans votre cerveau qui en fait une véritable symphonie biochimique dans votre tête. De plus, vous allez revoir et reconnaitre beaucoup plus de mots qu’avec n’importe quelle carte de mémoire.

Personnellement j’ai toujours un livre dans mon sac partout ou je vais. Car un livre de poche ne prend pas beaucoup de place et permet de tuer le temps en apprenant des choses. Aussi j’adore prendre des notes dans les livres que je lis.

La cerise sur le gâteau, c’est qu’après un certain temps vous aurez la satisfaction et la fierté d’avoir lu un livre entier en chinois.

Et une fois n’est pas coutume, nul besoin de transporter un livre sur vous si vous n’en avez pas envie. Vous pouvez tout simplement aller sur votre Smartphone et taper un sujet qui vous intéresse dans Baidu où Google en chinois et voir les articles qui sortent.

Vous allez forcément tomber sur un article qui vous plaît et pouvez déjà pratiquer votre Chinois en quelques clics.

Il est possible aussi de télécharger des e-books chinois en PDF et les sauvegarder dans votre téléphone.

Formez-vous l’oreille

Au fur et à mesure qu’on apprend le chinois, on développe une sorte d’intuition qui fait que quand vous entendez une phrase en mandarin qui est fausse, vous ne pouvez pas expliquer pourquoi elle est fausse mais vous savez que « on ne dirait pas ça comme ça ».

C’est ce que les Chinois appellent « 语感 » c’est-à-dire : le sentiment, le feeling avec la langue que vous apprenez.

Ce type d’intuition est développé grâce et par l’écoute.

Aujourd’hui un petit tour sur Youtube ou même sur le net en général, vous allez trouver des Podcast ou des vidéos que vous pouvez écouter sur votre tablette ou votre téléphone portable et vous former l’oreille .

Vous pouvez trouver des chaines de radios chinoises et les laisser en marche pendant que vous faites vos activités chez vous, et pouvez faire d’une pierre deux coups.

Une application très populaire en Chine que j’utilise aussi beaucoup c’est «西马拉雅 » . Il y a une infinité de bandes audio sur des millions de sujets, c’est vraiment génial. Bien souvent je trouve le sujet qui m’intéresse, je vérifie que les enregistrements sont de bonne qualité, je pose le téléphone sur l’étagère et j’écoute pendant que je fais la cuisine. Le temps que le repas est prêt, j’ai déjà accompli mon temps d’écoute journalière.

Mettre à l’épreuve votre temps de réaction

Sur internet il est assez facile de trouver des « chat room » ou des sites d’échanges linguistiques qui vous permettent d’avoir le contact de la personne sur Skype, whatsup, Facebook, wechat, etc. et de converser tout de suite avec elle.

Si vous discutez dans un cadre plus réel, comme par exemple pour une rencontre romantique ou pour un projet professionnel ou personel, vous allez donner tout ce que vous avez pour arriver à conserver l’intérêt de la personne. Et la rapidité est cruciale pour garder la personne.

Vous allez donc vous creuser la tête pour mieux comprendre ce qu’elle vous écrit, déchiffrer les nouveaux caractères que vous ne connaissez pas le plus vite possible et voir dans quel cas vous êtes compris et dans quel cas vous ne l’êtes pas.

Aussi pour moi, c’est un excellent moyen de voir comment les locaux parlent un vrai chinois, avec leur argot et leur tournure et leur abréviations. Pas le Chinois des livres pour étrangers, ni le Chinois trop littéraire des cours de fac.

Aussi il y a une épreuve qui peut se transformer en armes absolument redoutables, c’est l’humour.

Quand vous arrivez à comprendre sur quoi est basé l’humour d’une autre culture, cela signifie que votre compréhension s’affine. Et vous avez accès à leur état d’esprit.

Le jour où vous arrivez à les faire rire avec l’humour du pays alors vous avez acquis un degré de maitrise supérieur de la langue.

Bien entendu je ne par le pas du gros gag cocasse qui ferait ricaner n’importeaui. Ni même du sourire de politesse sur une blague naïve. Mais bien d’un humour basé sur la culture ou sur l’utilisation des mots. Ainsi arriver à garder votre auditoire en particulier sur une plateforme sociale, c’est un excellent exercice et un test qui est très concret.

Meilleur que le Mnémotechnique

Il y a deux chances sur trois pour que vous vous disiez : « non, cette astuce, elle n’est pas pour moi ». Et pour tout vous dire, j’ai pensé la même chose. Mais je dois avouer que c’est une technique qui vu sous un œil nouveau, peut améliorer votre Chinois rapidement et être très sympa. Il s’agit d’apprendre des chansons chinoises.  

Je ne suis absolument pas fan des karaokés et je chante comme une casserole. Mais j’ai trouvé que les mélodies des chansons permettent de mieux retenir les paroles et tout le vocabulaire qu’elles comprennent.

Les rimes des chansons permettent de savoir en avance qu’elle sera le son final des mots de fin de phrase. Cette indication nous aide à nous souvenir du vocabulaire en lui-même.  

Aussi le sujet de la chanson et les paroles créent plein d’images et d’émotion dans notre esprit auquel nous allons rattacher les mots. Plus l’image sera forte et plus l’émotion sera intense, ainsi le mot et sa définition seront intégrés dans notre mémoire plus profondément.

Un avantage supplémentaire, c’est celui de la culture. Vous pourrez comprendre de qu’elle manière les Chinois envisagent certaines émotions comme : l’amour, la joie, l’amitié, les arts, etc.…

C’est est une chose vraiment importante car traduire un mot, c’est facile, mais traduire un sens ou une émotion c’est autre chose. Et si vous ressentez une émotion de la même manière qu’une personne d’une autre culture, maintenant vous avez établi un niveau de compréhension et de connexion plus intense. Votre communication et votre relation avec la personne s’en trouveront plus fortes.

Aussi les chinois font beaucoup de blagues et de jeu en rapport avec leurs chansons, leurs musiques, les tubes populaires, etc.

En ayant en tete quelques chansons, vous arriverez plus facilement à connecter avec les gens, à vous intégrer à la communauté, à comprendre le rapport qu’ils ont au monde et aux choses.

Le vison du monde d’un peuple s’exprime au travers de ses arts. La musique et la chanson ont l’avantage d’être plus facile à utiliser quand on apprend une langue, alors pourquoi s’en priver ?

Et je ne parle même pas des bénéfices pour votre rythme personnel et l’exercice de diction que ça procure à votre mandarin. Apprendre une chanson en chinois vaut bien 10 vires-langues.

Enfin vous n’avez pas besoin de chanter comme un chanteur d’Opéra, ni d’aller chanter au KTV. Vous avez juste besoin d’être capables de vous chantonner l’air à vous-même. En plus avec un peu de chance, vous allez trouver une chanson qui vous plaît vraiment et vous serez sans doute très content et très fier de pouvoir en réciter un bout ou en donner le refrain.

Pour ma part, il y a une chanson célèbre qui a été le générique de beaucoup de film de Kung Fu. Je trouve que les paroles sont très encourageantes et donnent du courage dans beaucoup de situations dans la vie. De plus je suis du style à aimer les choses plutôt viril, cette chanson était parfaite pour moi. Donc en cherchant bien je pense que vous pouvez trouver votre bonheur et améliorer votre Chinois en même temps. D’une pierre, deux coups (一石两鸟)

chanter des chansons en chinois
Pas besoin d’aller au Karaoké, mais il est fort possible que vos amis chinois vous y amènent 🙂

Si vous lisez cet article c’est que vous voulez améliorer votre chinois, japonais, Coréen ou une autre langue extrême-orientale. Mais peut-être aussi que vous avez atteint un plateau et que vous ne savez plus comment faire des progrès.

Voici une anecdote qui peut vous intéresser.

Il y a quelque temps de cela une de mes amies qui est professeur à l’université de Shanghai m’a raconté que récemment une enquête avait été fait sur le suicide des professeurs (je sais plus si c’était un pays en particulier ou dans le monde en général).

La question de l’enquête c’était : « dans quel matière il y a le moins de suicide de professeur ? »

À votre avis de quelle matière il s’agit ?

Vous avez une idée avant que je vous donne la réponse J  ?

Il s’agit des professeurs d’histoire !

En effet les profs des matières scientifiques sont souvent des gens qui analysent beaucoup et donc qui prennent les choses plutôt à cœur.

Alors que les profs d’histoire connaissent l’histoire de beaucoup de pays, ils savent que des peuples ont beaucoup souffert et que l’économie s’est effondré bien des fois. Cependant l’histoire nous montre que toutes ces catastrophes ne sont momentanées et qu’a chaque fois, les pays et les économies ont refleuri.

Ainsi quand ils ont un problème ou quand ils sont soumis à de fortes pressions, inconsciemment leurs systèmes mentaux, savent que la situation ne peut être que momentanée et donc ils arrivent à prendre leur mal en patience.

Ainsi si vous arrivez sur ce blog car vous sentez que vous ne faites plus de progrès ou que vous avez un problème quelconque qui a des effets négatifs sur votre progression, ceci ne sera que temporaire, car ce blog a pour mission de vous donner les outils et connaissances nécessaires pour parler votre langue préférée.

Alors laissez un commentaire ou contactez-moi si vous avez une difficulté particulière ou un sujet sur lequel vous aimeriez avoir plus d’informations.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *