Peut-être vous demandez-vous comment exprimer vos pensées de manière claire et fluide en chinois ? Ou peut-être vous êtes-vous déjà retrouvé bloqué devant une feuille blanche, cherchant les mots justes pour transmettre vos idées ?
Si vous vous reconnaissez dans ces situations, vous n’êtes pas seul.
Que vous soyez débutant, étudiant en filière de chinois, que vous prépariez un diplôme ou que vous travailliez avec la Chine et que vous deviez vous occuper de la correspondance, ce guide court, rapide et concret vous apportera des solutions à vos défis pour faire une bonne rédaction en chinois.
La rédaction en chinois, c’est une autre langue
En chinois, hormis les textos qu’on envoie sur les téléphones de ses amis, à l’écrit on n’utilise pas les mêmes expressions qu’à l’oral. La langue chinoise écrite a quelques particularités qu’il faut prendre en compte. C’est ce qu’on appelle justement 口语 et 书面语. Par exemple :
- 你们公司 => 贵公司
- 今年22岁 => 现年
- 在汉城出生 => 生于汉城
- 大学的时候 => 大学期间
Se concentrer sur un vocabulaire limité
Que vous soyez étudiant, en train de passer le HSK ou que vous écriviez dans un but professionnel, dans tous les cas, vous avez un nombre restreint de sujets. Votre professeur ou les thèmes du HSK qui vous seront donnés seront forcément en rapport avec des sujets que vous avez déjà traités. Au travail, les correspondances que vous avez sont uniquement en rapport avec votre industrie ou domaine d’expertise. Ainsi, concentrez-vous sur ce vocabulaire cible uniquement et les caractères qui vont avec.
Les types de rédactions en chinois
Vous avez besoin d’amorces et de structures clés qui sont propres au type de rédaction que vous faites. Parmi les grands types d’expression, nous avons :
- La rédaction pratique (实用文), comme écrire une lettre de remerciement, un rapport, etc.
- La rédaction narrative (记叙文), comme écrire à propos de ses hobbies, l’histoire de quelqu’un, etc.
- La rédaction explicative (说明文), comme expliquer une recette de cuisine, expliquer une technique de Kung Fu, etc.
- La rédaction argumentative (议论文), comme exprimer une opinion sur un sujet, donner des arguments en faveur de quelque chose, etc.
Chaque type de rédaction va avoir des nécessités différentes en termes de tournures de phrase ou de constructions grammaticales.
Les épreuves de rédaction pour le HSK
Au moment où j’écris ces lignes, le HSK 5 et 6 restent la référence pour être accepté dans un cursus en chinois dans une université locale et dans certaines entreprises. La partie rédaction de l’épreuve est séparée en deux parties :
- Première partie :
- On vous donne des mots obligatoires que vous devez placer dans un petit paragraphe que vous allez écrire.
- Vous devez utiliser tous les mots sans exceptions, sinon vous allez perdre des points.
- Généralement le paragraphe devrait être autour de 80 caractères. Je vous déconseille de vouloir faire des zèles et d’écrire plus de caractères, car si un caractère est faux ou si la syntaxe de votre phrase est mauvaise, alors toutes les phrases en trop vont vous faire perdre des points.
- Par conséquent, pas besoin de faire des phrases compliquées, tant que le sens est correct, des phrases simples suffisent.
- Le paragraphe doit être un seul et même sujet ou histoire. Ne prenez pas chaque mot pour écrire une phrase chacune sans relation entre elles.
- Deuxième partie :
- C’est généralement la description d’une image.
- Là aussi, ne dépassez pas 80 caractères.
- En revanche ici, vous devez avoir en tête un cadre de description pour ordonner votre commentaire. Ce cadre de description sera divisé en plusieurs parties. Et pour chaque partie, il est conseillé d’utiliser une structure grammaticale. Mon conseil, c’est de préparer en avance et de mémoriser le cadre avec les structures grammaticales. De cette manière, le jour de la rédaction, vous pourrez faire face à n’importe quel sujet.
Cadre de description :
- Qu’est-ce qu’il y a sur la photo ?
- 这是一个…的标识
- 图片上有…在…
- 图片上的…表示…
- Que reflète-t-elle ?
- 近些年来,…的问题引起了社会的广泛关注
- Pourquoi ?
- 这所以…是因为…
- Donner son opinion :
- 为了…我们应该…
- 不但…而且…
- 只有…才…
Cette structure et les amorces sont aussi utiles si vous avez une rédaction libre.
Pour conclure
- Mémorisez des modèles de réponses, des amorces, des expressions clés, et des structures de grammaire en relation avec le type de rédactions que vous avez à faire.
- Pour plus de cohérence, utilisez des conjonctions de subordination « 连词 » (lián cí) comme par exemple « 因为 » (yīnwèi) et « 所以 » (suǒyǐ).
- Montrez à l’examinateur ce que vous savez, pas ce que vous ne comprenez pas clairement.
- Entraînez-vous à rédiger des dissertations. Plus vous manipulez les structures, plus vous serez capable de les utiliser avec facilité le moment venu.
- Si vous faites tout cela, vous obtiendrez certainement un score élevé.
Dans les commentaires, faites-moi savoir si ce nouveau format d’article vous plaît. Aussi, dites-moi ce qui vous bloque, ce que vous trouvez difficile en chinois, si vous voulez que j’approfondisse un sujet et je vous répondrai. Soit directement dans les commentaires, soit sous forme d’article si la réponse demande d’être développée. C’est d’ailleurs ce qui m’a motivé à écrire cet article suite à la question d’une internaute. Vos commentaires non seulement sont utiles pour m’aider à personnaliser le contenu afin de répondre le mieux possible à vos questions, mais ils créent également une communauté d’apprentissage où nous pouvons grandir ensemble. 🌟